La peinture à la chaux au Maroc est une peinture qui peut être appliquée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une. Elle peut servir de revêtement pour tous les meubles de la maison. La pratique de la peinture à la chaux sur les murs remonte à l’Antiquité, mais elle connaît actuellement un regain. En bref, la chaux est le résultat du durcissement à très haute température, soit 1200 °C, de pierres calcaires .Les pierres sont gravées puis broyées lorsqu’elles sont cuites. C’est ainsi qu’elles sont alors transformées en chaux vive.
Il est important de noter que la chaux est naturellement blanche. Par conséquent, elle a besoin d’une couleur, et sa couleur est vraiment attrayante. L’ajout d’oxydes de fer, de chrome, de cobalt ou de cuivre donne des surfaces peintes en vert, rouge ou bleu qui sont maintenant à la mode. Lorsque la peinture sèche, la couleur peut s’estomper, nécessitant l’ajout de couches supplémentaires. Ainsi, il est nécessaire de planifier à l’avance et d’avoir suffisamment de peinture sous la main avant de commencer un projet.
Les avantages de la peinture à la chaux :
La peinture à la chaux au Maroc est principalement appréciée pour sa composition car, contrairement à la majorité des peintures traditionnelles, elle ne contient pas de composés organiques volatils (COV), qui sont principalement responsables de la pollution de l’air intérieur .Elle possède également des vertus antibiotiques et bactéricides. Elle est aussi assaillante, donc elle ne se contente pas A1d’être en bonne santé !
La peinture à la chaux au Maroc est particulièrement bien adaptée aux zones humides. Elle possède effectivement la capacité de capter et de libérer efficacement la vapeur d’eau. Cette caractéristique unique lui permet de réguler le taux d’humidité de la pièce ainsi que celui du mur ! Elle évite également les remontées d’humidité afin de ne rien perdre.
Souple et durable, la chaux se prête naturellement aux nouveaux projets de construction. Cependant, c’est lors de projets de rénovation sur un immeuble ancien qu’elle se révèle vraiment efficace. En effet, sa construction souple et durable assure qu’il lui ira bien même si le bâtiment bouge.